Vie intercommunale


L'agglomération du Pays de l'Or au service du territoire

Depuis le 1er janvier 2012, le Pays de l’Or, auparavant SIVOM, puis communauté de communes, s’est transformé en communauté d’agglomération. Derrière cette appellation administrative, c’est bel et bien une réalité qui se fait jour, celle d’une action au profit des habitants du territoire portée avec conviction depuis plus de 40 ans, et qui profite désormais d’un champ de plus en plus vaste.

L’agglomération du Pays de l’Or compte 8 communes : Candillargues, La Grande Motte, Lansargues, Mudaison, Mauguio, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès et Valergues, depuis le 1er janvier 2012.

La population de l’agglomération est de 44 081 habitants (population estimée en additionnant la population de Valergues issue du recensement de 2009), et la superficie du territoire est de 120 km2.

Stéphan Rossignol

Boulevard de la Démocratie
34130 Mauguio

tel. 04 67 12 35 00

www.paysdelor.fr/


Petit tour d’horizon parmi les 22 compétences de l’agglomération

  • Le transport

Avec la création d’un réseau de transport collectif baptisé « Transp’Or », l’agglomération du Pays de l’Or possède désormais 2 lignes régulières ouvertes vers l’extérieur et un transport à la demande. Un prix raisonnable (1€ le trajet) et une nouvelle billettique sans contact dès le 1er janvier 2017 ; le transport en Pays de l’Or, c’est l’avenir.

  • L’accueil de la petite enfance et de la jeunesse

Avec 4 centres loisirs, 8 espaces jeunes répartis dans toutes les communes du territoire, 6 accueils en crèches, 11 accueils de loisirs périscolaires (ALP), l’organisation de mini-séjours en hiver et au printemps, et des séjours en été, les services enfance/jeunesse de la collectivité ne chôment pas.

  • La restauration collective

Plus de 3000 repas par jour sont conçus, préparés, et livrés par les 3 cuisines centrales du Pays de l’Or pour fournir les crèches, les écoles maternelles et primaires, les collèges, ainsi que le portage de repas à domicile pour les personnes âgées. Près d’une centaine d’agents travaillent dans ce service de l’agglomération.

  • Les piscines

Le Grand Bleu à La Grande Motte, Aqua’titude à Palavas, Aquad’Or à Mauguio et la nouvelle piscine Robert Flavier à Lansargues, 4 bonnes raisons d’aller nager dans les espaces aquatiques du Pays de l’Or. Que l’on soit un nageur invétéré ou un débutant, il y en a pour tous les goûts.

  • La collecte des déchets

Depuis 1971, le Pays de l’Or s’occupe en régie de la collecte des déchets. 86 agents travaillent 7/7 jours pour collecter les déchets des habitants du territoire. Que ce soit en porte à porte, en déchèterie, ou en point d’apport volontaire, il y a toujours un agent de la collectivité pas loin de chez vous pour prendre en charge ce service indispensable.

  • L’eau potable et l’assainissement

L’eau du robinet, alimentée via l’usine de traitement de Vauguières par les nappes souterraines du territoire. L’assainissement géré au travers des 8 stations d’épuration, désormais toutes rénovées. Ce service quotidien offert par la collectivité aux habitants du territoire est confié par l’agglomération du Pays de l’Or à un délégataire de service public. En 2017, l’eau c’est près de 9 millions d’euros d’investissement.

  • Les zones d’activités économiques

L’emploi constitue une des priorités de la collectivité, c’est pourquoi le Pays de l’Or crée et administre 13 zones d’activités économiques sur l’ensemble du territoire. La zone de l’écoparc à Saint-Aunès avec ses entreprises reconnues à l’international comme Orchestra, la zone de Fréjorgues à Mauguio ou celle du Bosc à Mudaison, contribuent à favoriser l’emploi pour les habitants.

  • La solidarité

Depuis 1977, le Pays de l’Or a fait de la solidarité en direction des publics fragilisés une des priorités de son action intercommunale. La création du Centre Intercommunal d’Action Sociale, le CIAS, permet à l’agglomération de maintenir les séniors à leur domicile dans les meilleures conditions.

Pour en savoir plus sur l’agglomération www.paysdelor.fr