Le papier, c'est dans la colonne bleue ! Publiée le vendredi 07 janvier, 09h16

Tous les papiers se trient et se recyclent

D’ailleurs saviez-vous que le papier peut avoir jusqu’à 9 vies ?

Jusqu’à il y a peu le papier était collecté avec les emballages et finissait dans la poubelle jaune avant d’être transporté vers le centre de tri. Or le papier représente 51% du poids de nos poubelles jaunes et son mélange avec les emballages réduit ses chances d’être recyclé. C’est pourquoi afin de permettre une meilleure réutilisation du papier, l’Agglomération du Pays de l’Or a déployé, sur les 8 communes de son territoire, 40 colonnes bleues.

La collecte en apport volontaire de nos papiers permet aussi une meilleure gestion des deniers publics. En effet, en déposant le papier dans les colonnes bleues, le coût de son tri est 5 fois moins élevé que s’il est collecté en mélange avec les emballages. Par ailleurs, le papier agit comme un buvard quand il est mélangé avec les emballages : il s’imprègne des jus (reste de lait, de boites de conserve…) et se désintègre pour former une sorte de pâte (que l’on appelle la freinte) et qui, elle, ne peut pas être recyclée.

Un geste pour l’environnement et pour l’emploi local :

Le tri du papier dans les colonnes bleues permet de limiter les étapes techniques de la collecte et donc de réduire l’empreinte environnementale de ce déchet recyclé localement par une papeterie proche de notre territoire. De plus, aujourd’hui, pour faire face à l’explosion de la vente en ligne, grande consommatrice de carton, les industriels ont un grand besoin de pâte à papier qui, en étant produite à partir de papier recyclé, évite de décimer nos forêts. Enfin, le geste de tri favorise l’emploi local puisque le centre de tri se trouve sur notre territoire, à Lansargues.

Enfin, séparer le papier des emballages facilite également le travail des agents de tri de l’usine lansarguoise qui chaque jour affinent le tri de nos poubelles jaunes en enlevant à la main nos « erreurs » de tri ou les déchets qui ne pourront pas être valorisés.

Retrouvez l’ensemble des points d’apport volontaires (colonnes) bleus sur le site internet de l’Agglomération paysdelor.fr rubrique Déchets

https://www.paysdelor.fr/vie-quotidienne/dechets/collecte-des-dechets/collecte-en-colonnes/

Consigne de tri flux papier

Tous les papiers (enveloppes, cahiers, livres, documents, magazines, journaux…) même reliés ou agrafés, se déposent dans la colonne bleue. Seuls les papiers d’hygiène, les photographies et les papiers utilisés par les commerçants pour emballer les produits au détail (comme le papier utilisé par votre boucher pour emballer la viande) sont à déposer avec les ordures ménagères donc dans la poubelle grise. Il est inutile de déchirer ou plier les papiers : le tri est garant du respect de la confidentialité !
Attention : les cartons bruns ne doivent pas être déposés avec les papiers ni avec les emballages, ils doivent être apportés en déchetterie.

https://www.paysdelor.fr/vie-quotidienne/dechets/c...


#