Patrimoine


Les arènes

Les arènes Robert Brès sont situées à Lansargues, une localité de l’Hérault, à 20 km à l’est de Montpellier, au cœur de la Petite Camargue.

Elles ont été aménagées au début du XXe siècle après la vente d'une maison et de ses dépendances qui comprenaient une ménagerie formant une cour rectangulaire, dans le village. Celle-ci accueillit dès lors des manifestations à caractère tauromachique et au fil du temps, une piste ovoïde puis des tribunes, des vestiaires et même une infirmerie complétèrent les équipements.

En raison notamment de leur configuration singulière et de l'enceinte originale qui les encadre, l'ensemble a bénéficié d'une restauration en 2004. En1993, les arènes ont pris le nom de « Arènes Robert Brès », en sa mémoire.

Ces arènes ombragées et enserrées dans le tissu urbain de la commune ont une particularité, en effet la piste est inscrite au titre des monuments historiques depuis septembre 1992.

Elles accueillent du printemps à l'automne des courses de taureaux, des spectacles taurins et des manifestations traditionnelles camarguaises.

L’afecioun reste ici plus vivace que jamais, ne faisant pas mentir la vieille devise que les anciens avaient écrite au-dessus de la porte du toril : « A l’an que ven, de biou auren »


Photos d'hier et d'aujourd'hui

Photos anciennes de corridas dans les arènes de Lansargues

Photos anciennes du carnaval à Lansargues