Situé entre le Carpillon et l'étang de l'Or, dans une zone "Natura 2000", la commune est propriétaire de bâtiments et d'un espace réservés à l'usage agricole pour le stockage de fourrage et matériel, ainsi que de locaux mis à la disposition d'associations Lansarguoises.

Biodiversité sur le site du Grand Bastit:

Le site du Grand Bastit, situé entre Tartuguières et l’Étang de l'Or est un site riche en biodiversité, où les laro-limicoles viennent se reproduire.

Les laro-limicoles coloniaux : un terme générique qui regroupe des espèces d’oiseaux protégés : au total 9 espèces appartenant aux familles des laridés, sternidés et limicoles composent ce groupe informel. Ils ont plusieurs points communs: ce sont des espèces migratrices, qui traversent la Méditerranée deux fois par an; qui passent l’hiver en Afrique (principalement Afrique de l’Ouest, mais on les retrouve jusqu’en Afrique du Sud) et se reproduisent tous notamment sur le littoral méditerranéen français.

Elles nichent en colonies, le plus souvent mêlant plusieurs espèces. Pour se reproduire et élever leurs jeunes, toutes ces espèces utilisent de petits îlots inaccessibles aux prédateurs terrestres, non inondables, peu végétalisés, protégés des aléas climatiques et du dérangement. Enfin ces espèces nomades sont peu fidèles à leur site de nidification et d’une année à l’autre déplacent leurs colonies, selon des mécanismes encore largement méconnus.

Les 9 espèces visibles sur la commune sont: la sterne hansel, la sterne caugek, la sterne pierregarin, la sterne naine, la mouette mélanocéphale, la mouette rieuse, le goéland railleur, l'avocette élégante et l'échasse blanche!


Notre commune accueille un site remarquable de reproduction, qui compte parmi les plus importants de France pour ces espèces ; aussi, lors de vos promenades, soyez respectueux, restez sur les chemins, tenez vos chiens en laisse et créez le moins de dérangement possible.

Merci aux techniciens de Pays de l’Or Agglomération pour le travail de gestion effectué et à Patrick PORTIER pour la mise à disposition de ces photos.